Alignan : la fibre est là … mais au fait … c’est quoi ?

fibre

Depuis quelques semaines, la fibre optique est installée et disponible à Alignan du Vent. Trois gros opérateurs proposent des abonnements sur le village (Orange, SFR, et Bouygues télécom).

Mais au fait… c’est quoi la Fibre ?

Les câbles de fibre optique qui passent le long des routes ou qui sont déployés pour les habitations sont constitués de gaine et de plusieurs brins de fibre optique. (Le nombre de brins dépend du nombre de fibre que l’on veut faire passer : Généralement, ces câbles contiennent des dizaines de brins de fibre pour les liaisons principales (on les appelle les multibrins) et une seule fibre pour la liaison terminale vers les habitations (on les appelle les monobrins).

Photo d’un câble fibre (la fibre à l’intérieur est très fine, autant qu’un cheveu)

La fibre optique, c’est le réseau internet du présent et du futur. Cette technologie donne accès à Internet en Très Haut Débit et permet de transporter des donnés à la vitesse de la lumière. Initié en 2010, le déploiement de la fibre optique est toujours en cours et doit s’achever à l’horizon 2025. À cette date, 100% des Français devront pouvoir bénéficier d’une connexion à internet en fibre optique.

Comme l’ADSL, la fibre optique est une technologie qui permet d’avoir accès à Internet. Mais, les deux supports ont des caractéristiques très différentes l’un de l’autre. L’ADSL permet de faire passer des données numériques par les fils de cuivre d’une ligne téléphonique classique. L’ADSL utilise en effet le même réseau que le téléphone, alors que la fibre optique nécessite le déploiement d’un nouveau réseau totalement indépendant.

La fibre optique est un support physique aussi fin et souple qu’un cheveu, un câble contenant des fils de verre ou de plastique qui permet le transfert de données  IP très rapidement via la lumière et sur de grandes distances. Et tout ça sans subir ni affaiblissement ni perturbation électro-magnétique. En effet, contrairement aux fils de cuivre et aux technologies xDSL, qui subissent une atténuation importante au bout de quelques kilomètres, le signal de la fibre optique ne décline presque pas avec la distance (affaiblissement de l’ordre de 0.2 dB/km à comparer aux 15 dB/km du cuivre). Résultat, avec la fibre optique, vous avez accès à l’internet Très Haut Débit.

Les avantages de la fibre par rapport à l’ADSL

Technologie la plus récente en matière d’internet fixe, la fibre optique ne présente que des avantages. De tous, celui qui est le plus mis en avant et peut-être le plus important : c’est le vitesse. La fibre optique, c’est le Très Haut Débit. Alors que le débit théorique maximum en ADSL est de 15 à 20 Mb/s, le débit théorique offert par la fibre est de 100 Mb/s minimum et peut aller jusqu’à plus de 1Gb/s (1000 mb/s) . En fait, tout dépend des opérateurs qui peuvent proposer (comme free dans certaines zones) jusqu’à 10 Gbs/s. En outre, avec la fibre, il y a une très faible atténuation du signal et la connexion à internet est d’une très grande stabilité, contrairement à l’ADSL. Enfin, la fibre offre une bien meilleure bande passante et une latence très faible.

Concrètement, en termes d’usages : navigation internet rapide et puissante, téléchargement et envoi de fichiers accélérés, télévision en 4K, usage de plusieurs appareils en simultané, vidéos en streaming, jeux vidéos en streaming, utilisation aisée et confortable des services cloud … La fibre optique est donc idéale aussi bien pour les loisirs que le télétravail.

close

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter du Noir & Blanc

... vers le haut