Située entre Alignan-du-vent et Pézenas, la seigneurie de Peyrat est au cœur du vignoble languedocien une pépite à découvrir !

En effet, en plus de produire des vins de qualités issus de cépages tels que sauvignon, le viognier, le chardonnay, le pinot noir ou encore le tempranillo…la seigneurie de Peyrat est un site patrimonial à part entière.

Elle fut notamment dès 1645, la propriété d’Etienne de Peyrat, descendant d’une importante famille, qui contrôlait au XVe siècle une des cinq portes de Pézenas. Il accueillit notamment Louis XIV, qui y logea pendant son séjour à Pézenas le 6 avril 1660.

La magnifique architecture du lieu et la chapelle aux murs peints témoignent de cette période florissante.

Bâtie sur une ancienne villa romaine, la Seigneurie de Peyrat est un vaste domaine viticole familial situé aux abords de Pézenas qui reçut en 1660 le roi Louis XIV.

La propriété a été fortement marquée au XVIIème siècle par le passage d’Etienne de Peyrat qui acquit le lieu en 1645 pour en faire « sa maison des champs ». Descendant d’une importante famille qui contrôlait au XVème siècle une des cinq portes de Pézenas, c’est chez lui que logea Louis XIV pendant son séjour à Pézenas le 6 avril 1660.

A la fin du XVIIème siècle, Montplaisir fut vendu à la famille Reboul. C’est à cette époque que la propriété pris le nom de ses anciens propriétaires et devint connu sous le nom de Peyrat. Henri Reboul (1763-1839) appliqua de nouveaux procédés de culture de la vigne sur le domaine. Collectionneur de manuscrits précieux et de peintures, ami de Lavoisier, en relation avec des savants mais également des artistes, Henri Reboul était revenu vivre à Pézenas après s’être expatrié aux Etats Unis et à Rome. Il y créa de vastes ateliers d’industrie chimique et obtint un brevet d’invention pour son procédé de mutage des vins.

En 1910, Gustave Fayet, connu en tant que propriétaire viticole, mais aussi comme mécène, peintre et collectionneur d’œuvres d’art, acquit Peyrat. On doit en particulier à Gustave Fayet la redécouverte des fresques de la chapelle de Peyrat qui avaient été plâtrées et la restauration de l’abbaye de Fontfroide près de Narbonne.

Des visites commentées de la Seigneurie sont organisées au cours desquelles vous pourrez voir la chapelle du XVIIème siècle et ses fresques, visiter les jardins, avoir quelques informations sur la conduite du vignoble et visiter les chais tout en ayant des explications sur les vinifications.

La visite se terminera par une dégustation des vins de la propriété et vous pourrez, si vous le désirez, participer aux pique-nique chics organisés dans la cour ombragée du domaine.

close

La Newsletter des Infos locales

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter du Noir & Blanc

... vers le haut