C’est devant un nombreux public que notre compatriote Jean-Michel Abbes a présenté vendredi 12 novembre au centre socioculturel son exposé sur l’État et la nation en France.

Le professeur Jean-Michel ABBES

Dans un premier temps, l’orateur a abordé la diversité des Etats du monde actuel en rappelant leur superficie, leur population, leur densité et l’évolution de leur nombre tout au long du XXème siècle. Ensuite, à l’aide de quelques repères chronologiques comme le Traité de Verdun (843), le sacre d’Hugues Capet (987), les règnes de Philippe-Auguste (1180-1223) et de Louis XIV (1661-1715), il a montré comment au cours des siècles s’est construit un Etat qui à la veille de la Révolution de 1789 possède déjà l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui.

Dans une seconde partie, l’orateur s’est intéressé à l’émergence relativement tardive du sentiment national dans notre pays. En 1789, lorsque commence la révolution française le député du tiers-Etat, Mirabeau écrit « Comme si ce n’était pas par l’assemblée nationale que les Français, jusqu’alors agrégation inconstituée de peuples désunis, sont véritablement devenus une nation ! ».                                                                                      

Pourtant, il faudra attendre la seconde moitié du XIXème siècle pour qu’enfin se constitue une véritable communauté nationale dans notre pays. L’orateur à l’aide de multiples exemples a successivement évoqué les éléments qui ont été à la base de cette transformation : les chemins de fer, le suffrage universel, le service militaire, l’essor de la presse écrite ou encore la démocratisation de la pratique sportive. Lorsque s’est achevée, il y a aujourd’hui un peu plus d’un siècle, la Grande Guerre la France était devenu un Etat-nation.

En conclusion, notre confrère a rappelé les propos du philosophe Ernest Renan qui en 1882 lors d’une célèbre conférence prononcée à la Sorbonne donnait de la nation la définition suivante « Ce qui constitue une nation, c’est d’avoir fait ensemble de grandes choses dans le passé et de vouloir en faire encore dans l’avenir ».

La manifestation organisée par l’association « Les Amis d’Alignan » s’est achevée dans la bonne humeur autour du verre de l’amitié et avec la dégustation de très bonnes oreillettes.       

close

La Newsletter des Infos locales

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter du Noir & Blanc

... vers le haut