Identifiée entre autres à l’IHU de Marseille fin novembre, cette souche de « Variant Français » ne semble pas présenter de menace imminente

Dans l’Hexagone, selon la dernière analyse de risque, actualisée le 15 décembre par Santé publique France, la famille de ce variant (B.1.640) représentait moins de 0,2% des cas détectés par séquençage du 8 au 10 novembre dernier, selon les derniers chiffres connus et disponibles. Au total, 431 exemplaires de cette famille ont été repérés dans 19 pays le 6 janvier 2022, dans la base de données internationale Gisaid,  mais surtout en France (316).

Sa détection a été effectuée sur « une personne qui rentrait du Cameroun » et qui aurait été à l’origine d’un cluster d’une douzaine de personnes à Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence) qui s’est légèrement accru. «Le patient a développé des symptômes deux jours après son retour du Cameroun et a été diagnostiqué positif le lendemain. À notre connaissance, l’évolution clinique du cas index a été bénigne», ajoute le Pr Philippe Colson.

Par ailleurs, l’agence du ministère de la santé souligne que «dans les Hauts-de-France, un cluster hospitalier de 26 cas a été rapporté, parmi lesquels 11 ont été séquencés et confirmés B.1.640». Parmi eux, «trois sont décédés». Mais ces morts ne sont pas forcément imputables au Covid-19. De plus, en Normandie, un «cluster», après un repas réunissant 139 personnes d’un âge moyen de 74 ans, toutes vaccinées, sur 101 testées «57 ont été positives et 3 ont été hospitalisées». Il reste que le nombre total de cas est trop faible pour tirer des conclusions.

La France va continuer à suivre étroitement cette famille de virus qui se propage à « bas bruit » pour faire profiter la communauté internationale de sa surveillance. Le Centre national de référence des infections respiratoires a, par ailleurs, lancé une étude in vitro pour étudier le variant originaire du Congo. Mais un point semble acquis. Sa propagation est loin d’être aussi fulgurante que celle d’Omicron, probablement originaire du Botswana, identifié fin novembre en Afrique du Sud et devenu prépondérant en Europe un mois plus tard.

close

La Newsletter des Infos locales

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter du Noir & Blanc

... vers le haut