Capable de rivaliser avec un bon cognac, la fine Faugères est la première eau-de-vie du Languedoc.

C’est en 1854 que la Fine de Faugères vit le jour. Protégée en 1948 par une Appellation d’Origine Réglementée, elle rencontra un succès national, jusqu’à l’arrêt brutal de sa production à la fin des années 1970. Mais les alambics ont repris leur distillation en novembre 2000, dans la plus pure tradition Faugéroise par un petit groupe de vignerons attachés au patrimoine qu’elle représente.

Distillée avec un alambic à repasse, dit « Charentais » , et élevée en barrique pendant 5 ans minimum, aujourd’hui, tout se déroule chez Martial dans l’Atelier du Bouilleur : passionné de nature et de produits de bouche. Il travaille de façon artisanale et il porte une attention toute particulière au respect de l’environnement.

Chaque année, une dizaine de vignerons lui confient quelques litres de vins issus du terroir de Faugères. Il les distille non pas une seule fois mais deux, pour n’en extraire que le meilleur. 

Eau-de-Vie sublime avec des notes étonnamment fruitées, salines et des arômes de feuille de tabac. Sa douceur et sa longueur en bouche la rendent unique.

Vous la trouverez au caveau de Faugères, ou en ligne, ici : http://www.les-crus-faugeres.fr/produit/fine-faugeres/

A consommer avec modération

close

La Newsletter des Infos locales

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter du Noir & Blanc

... vers le haut