C’est une belle histoire de Noël. Début décembre, chaque foyer du village des Plans, près de Lodève, a reçu une carte cadeau d’une valeur de 100 euros, offerte par la mairie. Cet argent, il appartenait à Nini, une habitante décédée l’année dernière qui a légué ses économies à la commune.

Nini, c’était une habitante emblématique du petit village de mois de 300 habitants. Henriette Fieu de son vrai nom. Elle est décédée à l’âge de 93 ans l’année dernière. Elle était veuve et sans enfants et a donc décidé de léguer les économies de son assurance-vie, environ 40.000 euros, à la commune des Plans.

Le maire réunit alors son conseil municipal et réfléchit à ce qu’ils peuvent faire de cet argent : « Pour moi c’était naturel d’en donner une partie aux Planois. Au départ, on a songé à un panier avec bouteille de vin, olives, pâté etc. Mais avec l’inflation, les économies d’énergie, le mieux était peut-être d’offrir directement une carte-cadeau à dépenser dans une grande surface. Ça peut servir pour un cadeau de Noël, comme pour deux semaines de courses pour ceux qui en ont besoin. »

Le reste de l’argent, environ 25.000 euros, ira dans un projet communal pas encore décidé : une nouvelle mairie, une nouvelle salle des fêtes ou des rambardes de sécurité dans un virage dangereux : les idées fusent parmi les habitants.

close

La Newsletter des Infos locales

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter du Noir & Blanc

... vers le haut