C’est l’un des symboles de la pandémie. Alors que le télétravail était assez peu répandu avant la crise sanitaire, ce mode d’organisation est devenu une réalité pour des millions de personnes à travers le monde.

Depuis que la situation s’améliore, certaines entreprises préfèrent un retour au travail sur site, tandis que d’autres laissent leurs salariés bénéficier de plusieurs jours de travail à distance chaque semaine. Pour de nombreuses compagnies, la question est donc de savoir si leurs salariés sont plus productifs en télétravail ou au bureau.

Des problèmes de communication sont mentionnés par les employés

Le cabinet d’études britannique Omdia s’est justement penché sur ce sujet. En compilant les réponses de 300 cadres de grandes entreprises, il a noté que 68% des compagnies interrogées pensent que la productivité de leurs employées s’est améliorée avec la mise en place du travail à distance.

Comme le rappelle VentureBeat, cela correspond aux conclusions d’une autre étude menée par les chercheurs de l’Université de Stanford auprès de 16 000 travailleurs. Leur productivité serait en hausse sur une période de neuf mois.

Mais ces constats ne sont pas partagés par tous. Ainsi, des scientifiques de l’Université de Chicago et d’Essex ont analysé la productivité des salariés d’une entreprise de services informatiques en télétravail. Cette dernière aurait diminué de 20 %.

L’an dernier, nous vous parlions d’un sondage réalisé aux États-Unis par Globant auprès de 900 cadres supérieurs. 49 % des répondants estimaient que leur production n’était pas la même qu’en temps normal. Plusieurs problèmes étaient évoqués parmi lesquels la difficile articulation entre vie privée et vie professionnelle.

Des soucis de distraction étaient aussi relevés ainsi que des difficultés à communiquer avec les collègues sur des problèmes rencontrés. Cet aspect est également abordé dans une autre étude réalisée par Microsoft. Enfin, 33 % personnes interrogées faisaient également part d’un problème pour accéder aux outils nécessaires pour mener leur tâche à bien.

close

La Newsletter des Infos locales

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter du Noir & Blanc

... vers le haut