Réglé comme une horloge, Apple a lancé une nouvelle Apple Watch Series 7 cette année. Principale nouveauté : son plus grand écran.

les nouveautés se résument en trois points : elle est plus robuste, son écran est plus grand et elle s’accompagne d’un système de recharge plus rapide. Alors faut-il craquer pour l’Apple Watch Series 7 ? Réponse dans notre test complet.

Prix et disponibilité de l’Apple Watch Series 7

L’Apple Watch Series 7 est dores et déjà disponible à partir de 429 euros. Les tarifs varient en fonction des matériaux choisis (aluminium ou acier inoxydable) ainsi que du bracelet fourni. La montre connectée d’Apple se décline dans une multitude de coloris et en version 41 ou 45 mm. Une collection de bracelets impressionnante ravira les fashionistas.

pple propose enfin des éditions spéciales conçues en partenariat avec d’autres grandes marques. Les sportifs pourront se tourner vers l’Apple Watch Nike Series qui n’est rien d’autre qu’une Series 7 avec quelques personnalisations issues de la marque de sport. L’Apple Watch Hermès se positionne quant à elle comme un produit de luxe.

Notez que l’Apple Watch Studio est toujours disponible sur le site d’Apple. Il permet de confectionner une montre personnalisée à partir d’un très large choix de boîtiers et de bracelets.

Plus grande, plus résistante

Tout le monde s’attendait cette année à un changement de design majeur pour l’Apple Watch, Apple en a décidé autrement. La Series 7 ressemble toujours comme deux gouttes d’eau aux précédentes générations.

On retrouve donc un boîtier carré aux bordures arrondies. Un design qui commence à dater puisqu’il n’a pas changé depuis la première montre Pommée lancée en 2015. Déclinée en aluminium ou en acier inoxydable, elle embarque les mêmes capteurs que la Series 6. La couronne est toujours un élément central pour naviguer dans l’interface et le bouton Home est toujours là.

test apple watch 7 couronne

Mais alors, qu’est-ce qui change ? La taille, principalement. L’agrandissement du boîtier est imperceptible si l’écran est éteint. Rien d’étonnant puisqu’il ne gagne qu’un millimètre en hauteur et quelques dixièmes de millimètres en largeur. L’épaisseur, elle, ne change pas non plus.

test apple watch 7 vs 6

Il faut donc allumer la bête pour s’apercevoir qu’Apple a agrandi l’écran. L’Apple Watch Series 7 embarque désormais une dalle 20% plus grande que la Series 6, 50% plus grande que la Series 3.

Pour intégrer un écran plus grand dans un format quasi identique, les ingénieurs ont donc dû rogner sur les bordures. Elles ne mesures que 1,7 mm soit 40% de moins que celles de la Series 6. Et on doit bien le dire, la différence est notable dès les premières secondes.

L’intégration de ce plus grand écran améliore considérablement le confort d’utilisation au quotidien. Cela est particulièrement notable dans les interactions avec l’écran tactile (pour taper du texte avec le clavier virtuel par exemple). Les touches involontaires sont beaucoup plus rares et on peut même s’autoriser certains usages autrefois impossibles à cause de l’écran trop petit.

test apple watch 7 clavier

Pour ne rien gâcher, le nouvel écran Retina est 70% plus lumineux en mode Always-on ce qui permet d’accéder à des informations contextuelles sans éprouver la batterie.

Pour le reste, c’est du pareil au même si ce n’est le choix du verre de protection le plus solide au monde (dixit Apple). La Series 7 est toujours résistante à la poussière (IP6X) et étanche jusqu’à 50 mètres. La révolution Apple Watch n’est donc pas pour cette année mais Apple peaufine encore une recette déjà bien aboutie.

Même autonomie, recharge plus rapide

Si vous espériez enfin utiliser une Apple Watch plus d’une journée, il faudra ronger votre frein. La Series 7 n’améliore pas l’autonomie de la précédente génération. Apple annonce 18 heures d’utilisation avec une seule charge, comme l’année dernière. Et comme l’année dernière, cette autonomie n’est jamais vraiment atteinte.

En réalité, l’endurance de l’Apple Watch Series 7 varie selon le modèle choisi (4G ou non) et son utilisation quotidienne (si vous faites du sport ou non). Avec un modèle 4G, la batterie fond plus vite lorsque la montre est éloignée de l’iPhone. Comme elle cherche un réseau en permanence, elle consomme beaucoup plus d’énergie.

Ainsi, nous n’avons jamais dépassé la journée d’utilisation, dans le meilleur des cas. Pour dépasser ce seuil, il faudra limiter les usages au strict minimum : pas de trajets en vélo, pas de longue marche, pas de course à pied ou tout autre sport. Et surtout, ne jamais éloigner la montre de l’iPhone auquel elle est associée. En bref, l’Apple Watch Series 7 ne fait pas mieux que sa grande soeur.

La principale nouveauté de l’Apple Watch Series 7 réside dans son système de recharge. Apple livre sa montre avec un nouveau chargeur magnétique promettant une charge 33% plus rapide que celle de la Series 6. Mieux encore, ce nouvel accessoire permettrait en 8 minutes seulement d’assurer 8 heures d’analyse du sommeil. Des chiffres que nous confirmons (0 à 25% en 8 minutes) à condition de ne pas faire une nuit de plus de 8 heures.

Le nouveau chargeur permet surtout d’améliorer tous les temps de charge. Les 50% sont atteints en 25 minutes seulement (contre 40 minutes auparavant) alors qu’une charge complète s’opère en 1h15 contre 1h30.

En revanche, la Series 7 est à la peine si vous utilisez un chargeur d’une génération précédente. Avec celui de la Series 6, elle met même plus de temps à retrouver son énergie (deux fois plus lente). Mieux vaut ne pas oublier le câble fourni lorsque l’on se déplace.

Notre avis sur l’Apple Watch Series 7

Comme on pouvait s’y attendre, l’Apple Watch Series 7 ne révolutionne pas le genre. Apple peaufine encore une recette qu’il maîtrise sur le bout des doigts. Plus solide et équipée d’un système de recharge plus rapide, l’Apple Watch Series 7 est surtout dotée d’un écran plus grand qui apporte un gain de confort indéniable. Si ces évolutions sont un peu minces pour justifier un remplacement de la Series 6, elles permettent à l’Apple Watch de conserver sa place de meilleure montre connectée (grand public) du marché. Et de loin.

close

La Newsletter des Infos locales

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter du Noir & Blanc

... vers le haut