Une artisane savonnière à la conquête de l’Hérault

thumbnail IMG 3553

Isabelle Pineau garde l’image des savons de Marseille placés en haut des placards de sa grand-mère comme un précieux souvenir. Est-ce cette réminiscence qui l’a incitée à créer sa savonnerie artisanale ? Diplôme en main, elle s’est lancée.

Dans son atelier le parfum délicat d’huiles essentielles est en suspens. Le cadre est serein, la méthode utilisée ancestrale : c’est la saponification à froid. À la savonnerie Améthic, 15, rue de La Font-Neuve, à Alignan-du-Vent, les matières premières ne sont pas chauffées : ce détail fait la différence. En effet, plus de 90 % des savons sont fabriqués majoritairement avec de l’huile de palme issue de la pétrochimie ou d’autres matières avec une technique à chaud.

À la savonnerie Améthic : aucune machine, tout est manuel. Les couleurs des savons sont d’origine naturelle. Les huiles exclusivement végétales. N’engendrer aucune pollution à l’eau et à la terre est un engagement d’Isabelle Pineau. Plusieurs étapes sont nécessaires à la fabrication de savons : pesage, mixage, coulage, découpe et séchage. Chaque recette est testée de longs mois avant son lancement. Un dossier est créé pour chaque savon et envoyé pour validation à un toxicologue.

Les savons Améthic sont aujourd’hui distribués dans de nombreux points de vente : pharmacies, boutiques biologiques, sur quelques marchés de la région et même à l’étranger. La savonnerie Améthic regorge d’idées cadeaux made in Occitanie, à offrir ou à s’offrir. De plus, une boutique Améthic a ouvert ses portes au 8, avenue Émile Combes à Pézenas.

Savonnerie Améthic, contacts : contact@amethic.com –Tel : 06 16 16 53 46

close

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter du Noir & Blanc

... vers le haut